lundi 28 octobre 2013

Le Séna à Anis Gras

Consacré aux nouvelles voix de la Caraïbe
Après avoir revisité les textes les plus emblématiques de notre Caraïbe du 20è siècle, les Sénatè ont éprouvé le besoin d'aller regarder de plus près ce qui s'écrit aujourd'hui.

Nous avons été interpellés par le fait que les jeunes auteurs se tournaient vers l'oral : disques, séances de dire en public — ou slam sessions, enregistrements en vidéo de leurs créations, bref, si nous les recherchions dans les librairies et les bibliothèques, nous risquions d'avoir du mal à les trouver. Et pas uniquement parce qu'ils n'ont pas encore trouvé d'éditeurs.

L'un d'entre nous, TiMalo — qui précisément, participe à des slam sessions, a enregistré un disque de ses textes (poèmes et petites nouvelles) — a été le relais entre nous, les Sénatè et des auteurs comme Simone Lagrand, EDS, Star Jee et d'autres, leur demandant de nous autoriser à dire leurs textes, à les faire découvrir, le temps d'un Séna, à un public différent de celui auquel ils s'adressent le plus souvent.

C'est pour La Fabrique Insomniaque un moment de réalisation de l'un de ses objectifs : donner à de jeunes créateurs de la Caraïbe les moyens de pratiquer et faire découvrir leur art.

Pour cette édition du Séna, nous sommes accueillis par Anis Gras, "Le lieu de l'autre", dont le nom à lui seul est déjà une forme d'accueil. "Le lieu de l'autre".

Anis Gras, dirigé par Catherine Leconte et toute une équipe particulièrement accueillante, nous avait déjà dépannés en nous offrant une semaine de travail dans ses locaux pour la préparation de Trames en février 2012.

C'est un lieu magique : grande salle de repas pris en commun, nombreux petits ateliers permettant à des créateurs de travailler dans le silence et de rencontrer leurs pairs : plasticiens, danseurs, gens de théâtre, photographes...

À Anis Gras, des ateliers pour enfants sont également organisés et nous leur avons d'ores et déjà proposé un Séna pour jeunes enfants... Une idée qui nous fait rêver et dont nous sommes assurés de l'utilité.

Le beau temps, qui enfin s'installe, nous donnera en plus l'occasion de profiter de la belle cour de ce lieu différent, aux portes de Paris.

Le Samedi 08 juin, au 55 avenue Laplace, 94400 Arcueil, de 15h à 18h. Entrée libre.

et comme d'habitude, un plat créole ! À des prix défiant toute concurrence !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire