mardi 14 mai 2013

Les Utopies Caraïbes

Le Séna a bien eu lieu !
Et nous les avons entendues, ces utopies !

Samedi 16 mars. Quinze heures. Dans la salle polyvalente du cinéma La Clef, un espace tout nouveau pour nous, que les Sénatè et Sénatèz ont transformé en deux temps-trois mouvements, en organisant les tables et chaises, en donnant une touche de couleur à chaque table à l'aide de beaux tissus africains, antillais ou autres, dans cette salle, une première voix a lancé le chant d'appel : Voyé Séna-la monté ! Ah, retrouver le djembé tout doux de maître René le discret ! À peine le temps de reprendre deux ou trois fois l'appel, que les vers de Césaire dits par Roselaine Bicep :
N'y eût-il dans le désert
qu'une seule goutte d'eau qui rêve tout bas
dans le désert n'y eût-il
qu'une graine volante qui rêve tout haut
c'est assez...


Dès cet instant, sous la direction constante et bienveillante du MC TiMalo, les échanges se sont faits de plus en plus intenses, toujours ponctués d'extraits de textes, comme à chaque Séna.

Et cette fois, il s'est agi essentiellement de revisiter les réflexions d'hommes et de femmes comme Frantz Fanon, Marcus Garvey, Eric Williams, Suzanne Césaire (dont les textes ont été mis à notre disposition grâce au travail de Daniel Maximin : Le grand camouflage), de redire ce qu'ils ont voulu pour la Guadeloupe ou la Martinique, pour la Caraïbe.

Cette traversée nous a permis de mesurer la distance qui sépare les préoccupations d'aujourd'hui de celles de ces grands penseurs politiques.

Toutes paroles étant libres au Séna, c'est l'occasion d'entendre s'exprimer les Caribéens qui vivent en région parisienne en ce début du 21è siècle.
De quoi rêve-t-on aujourd'hui ? À cette question insistante, il a été quelquefois répondu, avec passion, que l'utopie était individuelle aujourd'hui. Qu'il importait de s'en tenir à une réalisation personnelle, même si l'expression de cette pensée-là était parcourue de contradictions, comme un désir de provoquer !

Parler d'économie, s'interroger sur sa légitimité à "vouloir" pour la Caraïbe, sans bien savoir ce qui s'y passe réellement, sans même y vivre, toutes ces questions ont pu être évoquées librement, dans la bonne humeur et la musique, dans un apparent tourbillon, bien maîtrisé par des Sénatè et Sénatèz qui se sont toujours saisis du bon tremplin pour lancer un texte.

Poésie en espagnol et en français, essai, théâtre, chanson de Bod Marley entonnée par un public multiculturel, les textes de nos écrivains se sont imposés là, grâce au talent de Gladys Arnaud, Christian Julien (qui a redonné vie à Glissant, avec sa voix, la lenteur de sa parole, ses éclats toujours mesurés...), Jalil Leclaire, Martine Maximin, Roselaine Bicep, TiMalo, Gerty Dambury et Karine Pédurand (offensive et tonique dans son Joue pour moi de Sony Rupaire) accompagnée aux percussions par René Dambury. Il faut saluer la magnifique intuition de Karine, qui lança, de façon inopinée à René ces mots : "René, joue pour moi !" On ne peut que s'exécuter, n'est-ce pas ?

Bien entendu, on a bu, mangé et surtout, découvert ou retrouvé la saveur d'un gâteau à la patate douce...

Les amateurs, préparez-vous, le prochain Séna est déjà prévu : le samedi 25 mai, de 15h à 18h au Théâtre de l'Épée de Bois, à la Cartoucherie de Vincennes...

Et puis d'autres rencontres à prévoir, à La Clef, dont la direction a été séduite par l'efficacité de ce samedi 16 mars.

AU FAIT, NOUS LANçONS UN APPEL À CEUX QUI ONT PRIS DES PHOTOS... FAITES NOUS EN PARVENIR À L'ADRESSE SUIVANTE : gertydambury@gmail.com. MERCI

Liste des textes dits au Séna du 16 mars 2013 au cinéma La Clef
Regnor Berna (Haïti)
- Ecoute
Dany Bebel-Gisler (Guadeloupe)
- Utopie et culture (Le défi culturel guadeloupéen)
Aimé Césaire (Martinique)
- Blanc à remplir sur la carte voyageuse du pollen
- "Ma négritude n'est pas une cathédrale..." (Cahier d'un retour au pays nanal)
- "Te batir" (Moi, Laminaire)
- La tragédie du roi Christophe (prologue)
Suzanne Cesaire (Martinique)
- Utopie et Surréalisme (Le grand camouflage, écrits de dissidence, Daniel Maximin, éditions du Seuil)
Lalita Cubelo-Barberan (Cuba)
- Rompre les habitudes (Bacchanales n°24)
Frantz Fanon (Martinique)
-Peau Noire, Masques blancs (en guise de conclusion)
Rosan Girard (Guadeloupe)
- Utopie et Marxisme (Chronique d'une vie politique en Guadeloupe, ouvrage de Jean- Pierre Sainton))
Edouard Glissant (Martinique)
- (Discours antillais)
Léon Gontran-Damas (Pigments & Névralgies) (Guyane)
- Bientôt
- Citez m'en
- Pour sûr
Bob Marley (Jamaïque)
- Redemption song
- Burnin and lootin
- I know a place
Claude McKay [Trinidad]
-If we must die
Sonny Rupaire (Guadeloupe)
- Joue pour moi (Cette igname brisée qu'est ma terre natale)
- Grenn Sel n° 2 (Gran Parad Ti koud baton)
Derek Walcott (Sainte-Lucie)
- La mer est l'histoire
Eric Williams (Trinidad)
- Fédération de la Caraïbe (de Chrsitophe Colomb à Fidel Castro…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire