vendredi 1 juillet 2011

Jaz, Jaz, Jaz...

La toute première représentation de Jaz à Paris a eu lieu. Une bonne salle, de belles réactions. Nous savons que beaucoup ont été bouleversés, voire bousculés par le texte...
Nous n’avons pas eu le temps de souffler, nous voilà partis pour la Guadeloupe en compagnie de l’auteur, Koffi Kwahulé.
“Retour sur la terre de mes ancêtres”, dit malicieusement Koffi... “Qui sait, dit-il, si certains de ses ancêtres ivoiriens n’ont pas aterri dans ce pays, il y a quelque quatre cents ans...
Koffi s’adonne avec beaucoup de générosité et d’intelligence aux rencontres avec le public, aux interviews des radios et télévisions qui nous accueillent pour savoir qui est cette femme, cette Jaz à qui il a donné voix, rythme, souffle pour exprimer les effets de la violence sur un corps.
“Jaz parle du viol, dit Koffi, cette extrême violence, mais l’on peut aussi voir dans ce viol le symbole de la violence subie par nos ancêtres. D’une certain façon, l’expérience de la traite est un viol, les deux actes ont pour même conséquence la dislocation des corps , ce que le Jazz essaie de dire, de fouiller, sans jamais l’exprimer dans une harmonie. Mon texte tourne autour de cette idée.”
Les lycéens nous font savoir qu’ils ont hâte de le rencontrer, de lui faire de petites surprises à partir de ses textes.
Les premières représentations auront lieu cette semaine.
Le 15 mars au Lamentin, ce sera le coup d’envoi d’une tournée tres resserrée et donc intense, qui se terminera le 30 mars.

Que l’information circule et que Jaz rencontre son public !

dates de la tournée
Lamentin - Cinéthéâtre le 15 mars - 20h
Pointe-à-Pitre - salle George Tarer samedi 19 mars 20h
Abymes - An Kann-la - mercredi 23 mars 20h
Le Moule - salle Robert Loyson- vendredi 25 mars 20h (vente des tickets auprès du 06 90 94 67 25)
Capesterre Belle-Eau - cinéma Le Majestic - mardi 29 mars - 20h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire