lundi 22 novembre 2010

La Fabrique s'engage...

... dans un processus de création et dans la mobilisation sur un thème important : les violences faites aux femmes.
D'abord, il y a un texte.
Jaz, de Koffi Kwahulé.
Ce texte, écrit comme une partition de jazz, reconstitue l'agression qu'a subi une femme dans une sanisette.
Koffi Kwahulé qui affirme – sans ironie aucune mais avec humour – que son modèle d'écrivain est le musicien Monk, traite avec justesse de la dislocation psychologique d'une femme après le viol.
Le texte est remarquable, difficile, certes, mais d'une belle musicalité et porteur d'une interrogation qui est permanente dans l'écriture de Koffi Kwahulé : « qu'as-tu fait de ton frère ? ».
La Fabrique Insomniaque a entrepris de monter cette pièce en mettant l'accent sur le travail des lumières et du son qui ont été confiés à Jean-Pierre Nepost et Jacques Cassard. L'absence de décor n'est pas absence de scénographie et nous retrouvons Catherine Calixte, la scénographe de Trames et de Verre Cassé.
Autour de cette création, avec l'association La Noria, installée en Guadeloupe, nous fédérons une série d'actions dans certains lycées de Guadeloupe, les médiathèques et les librairies autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces actions se dérouleront entre le 10 mars et le 10 avril, en présence de l'auteur Koffi Kwahulé, qui nous accompagnera durant une partie de ce voyage.
Nous travaillerons en étroite collaboration avec les associations qui viennent en aide aux femmes en Guadeloupe et peut-être à Paris aurons-nous une représentation dès le 08 mars 2011.
À suivre, donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire